Nous sommes aussi…

01

Un bureau d’études

02

Un organisme de formation. 

03

Une micro-ferme en agroforesterie – Le Jardin des Vignes

L’Atelier

Notre bureau d’études vous accompagne dans vos projets permacoles et régénératifs depuis 10 ans. 

Nous nous appuyons sur notre expertise en architecture du paysage. Notre approche écosystémique qui s’inspire du design de permaculture nous permet de concevoir des projets viables, efficaces et nourriciers.

Découvrir

L’Université

L’Université des Alvéoles accompagne les porteurs de projets en permaculture vers plus d’autonomie. 

Nous proposons des formations en présentiel et à distance, en ligne. Chaque année, ce sont environ 15 formations que nous proposons, pour tous les niveaux : de l’initiation (CCP, week-end d’immersion, etc.) au perfectionnement (stages thématiques : gestion de l’eau, permaculture humaine, conception de jardin-forêt et de jardins potagers, etc.) en passant par des stages pratiques permettant d’acquérir des gestes techniques du jardinier (greffe, taille, compost, etc.). 

Découvrir

Micro-ferme

Le jardin des Vignes est un lieu support pour toutes nos activités ; de l’expérimentation à la transmission. 

Le projet est situé sur une parcelle de prairie de 5000 m2, peu fertile, en pente, exposée au sud, naturellement protégée des vents dominants, sans eau courante.

Notre intention est de créer un verger de vignes, multi-étagé, adapté aux changements climatiques, viable économiquement sur une prairie maigre, dans un climat sec et froid. Le but est d’expérimenter un modèle de production agro-forestier sur des terrains pauvres, résilient au changement climatique, et qui accueillent une grande biodiversité.

En savoir plus