modes de culture 

Soucieux de notre impact sur l’environnement la majeure partie de nos productions se font « à racines nues » afin de limiter la consommation d’eau, de plastique et de tourbe.

Nos plates bandes de pépinières sont partagées avec des arbres d’ombrages, des légumes annuels et vivaces qui leur procurent fraîcheur et ombre pour nos étés de plus en plus chauds et secs mais aussi une diversité d’habitats pour nos auxiliaires de cultures.  

Nos plants en godet et conteneur sont mis en culture avec des mix de terreaux maison dont les proportions sont adaptées à leurs besoins. Nous limitons l’usage de tourbe et la  remplaçons progressivement par du compost de bois, compost animal, venant de fournisseurs locaux. 

 Nous encourageons le travail des micro-organismes sur nos substrats comme en pleine terre (EM, litière forestière fermentée, jus de lombric, extraits fermentés de plantes) 

Ces substrats et engrais sont des écosystèmes (vivants) dans lesquels les racines, bactéries et champignons du sol se développent sainement établissement de symbioses donnant à la plante des capacités bien supérieures pour absorber les nutriments. 

Vous pourrez donc trouver dans nos nos godets et conteneurs des vers de terre, myriapodes, champignons et autres espèces vivantes de ces écosystèmes en quantité régulée et naturelle.